Publié par Erasmus+

Nos élèves de 5e ayant eu la chance de passer une semaine en Italie ont assisté à la projection du film Global gâchis : le scandale mondial du gaspillage alimentaire. Ce documentaire d’Olivier Lemaire, écrit par Maha Kharrat et Tristram Stuart nous emmène en Europe, au Costa Rica, au Pakistan, aux Etats-Unis ou encore au Japon découvrir des exemples affligeants de gaspillage, mais aussi de stimulantes innovations et des solutions pour tirer le meilleur parti de ce que nous produisons.
Les élèves ont été choqué de constater qu’alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition sur notre planète, un tiers de la production mondiale de nourriture est gâchée et que l’ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux jette une quantité de nourriture qui pourrait nourrir 7 fois la population qui a faim dans le monde.

Ils n’imaginaient pas que le gâchis était si important et ont été frappé par le fait que certains fruits ou légumes étaient jetés uniquement parce qu’ils n’étaient pas « beau » ou pas de la bonne taille.

La plupart ont dit après la projection que ça ne leur poserait aucun problème de consommer ces denrées.

Reste à voir si leur famille suivra et s’ils modifieront durablement leurs comportements alimentaires et leurs critères d’achat…

O8 A5 Global gâchis
O8 A5 Global gâchis
O8 A5 Global gâchis
O8 A5 Global gâchis
O8 A5 Global gâchis
O8 A5 Global gâchis
O8 A5 Global gâchis

Commenter cet article