Publié par Erasmus+

Dans le cadre du cours d'Économie, les élèves de 1r de Baccalauréat ont mené à bien des études sur la labélisation. Nous vous en présentons quelques exemples. 

 

L’étiquetage est toute l’information relative à un produit que perceptivement doit accompagner quand le produit est destiné à la vente directe aux consommateurs. 

Une des fonctions les plus importants de l’étiquetage est identifier le responsable du produit, qui peut être le fabricant, distributeur, vendeur, transformateur, importateur ou emballeur.

La dénomination d’origine est un type d’indication géographique appliqué à un produit alimentaire de qualité dont les caractéristiques sont dues fondamentalement et exclusivement au moyen géographique dans lequel se produit, transforme ou élabore.  Un aliment qui a ce logotype dans son étiquette nous indique que ses caractéristiques sont s’égales grâce au moyen dans lequel il est produit, et en plis, que sa transformation et élaboration est réalisé dans une zone géographique concrète.

 

Objectifs

Connaître les règles hygiéniques et sanitaires applicables aux producteurs agraires qui se consacrent à la vente de proximité.

Identifier information obligatoire qu’établie la Norma General de l’Etiquetatge pour produits agroalimentaires envasés.

Distinguer les trois mentions de Qualitat Diferenciada qu’existent à l’heure d’étiqueter les produits agroalimentaires qui respectent des standards de qualité spéciale et qui se différencient des autres produits du marché.

Savoir les conditions pour obtenir une dénomination d’origine protégée.

Connaître différents produits alimentaires protégés avec dénomination d’origine.

 

Compétences :

Appliquer procédures de sécurité alimentaire en les produits d’après-cueillette de produits agroalimentaires.

Indiquer les mentions obligatoires de l’étiquetage établer à la Norma General de l’Etiquetatge de produits agroalimentaires envasés. 

Etablir les différences entre dénomination de l’origine protégé, indication géographique protégé et spécialité traditionnelle garantie.

Prouver les conditions requises pour obtenir une dénomination de l’origine protégé.

Il est demandé :

  • L’étiquetage des produits envasés et mentions obligatoires
  • Exemple visuel d’étiquetage avec les mentions obligatoires (photographie)
  • Vie outil du produit (date d’expiration et date de minimum durée)
  • Différences entre DOP, IGP, ETG
  • Prérequis pour obtenir une DOP
  • Exemples avec photographies des points de vente avec les produits alimentaires avec DOP

 

Commenter cet article