Publié par Erasmus+

Un groupe de 30 élèves (espagnols, belges, français, italiens) a réalisé des compositions florales au collège de la Lys.

Pour faire cette création originale, vous devez vous munir d'un sécateur, d'une serpette, de mousse aérosol professionnelle, de fleurs de saisons (amarante, hortensia, rose...) et de feuillages odorants (feuilles de géranium citron, de cassis, menthe...).

Préparez la base
Avant tout, vous devez préparer la mousse aérosol (mousse professionnelle utilisée en horticulture qui peut être remplacée par les briques de mousse verte plus commune). Pour cela, commencez par l'émietter dans un seau puis versez une grande quantité d'eau. Elle doit tout absorber. Remplissez ensuite entièrement le saladier en inox et pensez à bien tasser.

Taillez en biseau
La taille en biseau avec une serpette désinfectée est la clé de la réussite de votre composition florale. Elle permet d'une part de mieux planter vos tiges dans la mousse sans avoir à les entourer, au préalable, de fils de fer, et d'autre part, d'assurer une longue vie à vos fleurs. Les tiges se flétriront en effet moins vite.

Dispersez les feuillages
On commence par planter au gré de ses envies les feuillages odorants suffisamment costauds pour ne pas "souffrir" du piquage des autres végétaux. Ils doivent être enfoncés bien au fond du saladier. Au fil de saisons, adaptez votre choix de feuillages.

Les fleurs imposantes en premier
Dévoilons à présent une technique de fleuriste : les fleurs imposantes se mettent en premier et jamais groupées. Contrairement aux fleurs plus petites qui doivent être toutes rassemblées par petits groupes.

Choisissez des fleurs de saison
Tous les fleuristes vous le diront : il faut faire son choix de végétaux en fonction de la saison, au risque de se retrouver avec des fleurs qui se faneront trop rapidement. On peut prendre des végétaux de son jardin. Le tout étant de bien penser à l'harmonie des coloris,

La touche finale
En rajoutant de part et d'autre des boutons floraux ou des végétaux trouvés dans la nature, comme des chardons, vous donnerez un cachet supplémentaire à votre bouquet.

2015 Composition florale2015 Composition florale2015 Composition florale
2015 Composition florale2015 Composition florale2015 Composition florale
2015 Composition florale2015 Composition florale2015 Composition florale

Commenter cet article