Publié par Erasmus+

2015-03 Les pesticides
2015-03 Les pesticides

Les plantes ont besoin de minéraux, d’eau, de CO2 et de lumière pour se développer.

Après la seconde Guerre Mondiale, la population française a beaucoup augmenté. Il a fallu augmenter les surfaces cultivées et les rendements. On commence à utiliser des engrais artificiels.

Les pesticides = produits phytosanitaires = produits chimiques.

Les fongicides : pesticides pour lutter contre les champignons.

Les herbicides : pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes

Les insecticides : pesticides pour lutter contre les insectes.

La France est un des pays qui consomme le plus de pesticides. Les agriculteurs français utilisent environ 450 produits chimiques (exemple : pour les pommes l’agriculteur met 27 fois par an des pesticides)

Pour utiliser les pesticides, les agriculteurs doivent s’équiper de gants, de masques, de combinaisons. Il faut aussi un vent très faible (inférieur à 19 km/h) et de l’humidité.

Avant de planter, les agriculteurs utilisent un herbicide total. Ils doivent aussi protéger les points d’eau à proximité par une bande d’herbes (5 à 10m) qui absorbera les pesticides.

Chaque sorte de plantes peut se protéger d’une sorte de pesticide, on utilise alors un herbicide sélectif ou des OGM qui résistent aux herbicides totaux. Tous les insectes ne meurent pas sous les effets des insecticides, certains résistent et se multiplient en transmettant le gène de résistance. L’insecticide devient moins efficace, il faut alors en trouver un nouveau.

Certains pesticides permettent à des espèces animales de se développer plus rapidement, elles sont plus nombreuses et cela provoque un déséquilibre de l’écosystème.

Certains pesticides sont résistants et malgré l’interdiction de l’utilisation ils continuent de polluer les sols (exemple : production de bananes en Guadeloupe).

Dans les fruits et légumes, on trouve des résidus de pesticides. Des laboratoires font des contrôles chez les grossistes et les producteurs. Si les limites de résidus sont dépassées le producteur aura une amende. Si le laboratoire trouve des traces de produits interdits les parcelles seront détruites.

Chez l’homme, 2 types de molécules sont toxiques :

_ Les molécules solubles dans l’eau : évacuées par la vessie

_ Les molécules solubles dans la graisse : transformées en molécules solubles dans l’eau par des enzymes et évacuées par la vessie.

Ces molécules sont filtrées par le foie ou les reins, mais certains résidus ne passent pas par les filtres et s’accumulent dans l’organisme ce qui provoque des cancers (les plus touchés sont les agriculteurs).

Des tests sont faits pour calculer les LMR (limites maximales de résidus).

La meilleure solution trouvée pour éviter les résidus est la production BIO.

Théo C

Les pesticides sont des produits chimiques qui tuent les animaux.

Un champ, est traite 7 fois par an avec des engrais artificiels.

Les agriculteurs ont besoin de pesticides pour protéger leurs cultures car la population est plus nombreuse après la deuxième guerre mondiale.

On utilise un pesticide pour tuer les bactéries, il existe plus de 400 produits chimiques.

Les désherbants détruisent toutes les plantes car les produits ne font pas la différence entre bonnes et mauvaises herbes, ou il empêche la plante de grandir car il arrête la croissance.

Il faut faire très attention en utilisant les produits et ne pas contaminer les lacs et les nappes phréatiques.

On a construit un lac artificiel pour tester les pesticides sur les poissons à la fin de l'expérience il n'y avait plus de poissons vivants. Les pesticides peuvent avoir d'autres effets sur les animaux comme par exemple une inversion de sexe.

Dans notre alimentation on retrouve des pesticides, cela est dangereux pour la santé, ca peut donner des maladies comme le cancer.

L’agriculteur est le premier en danger car il est le plus exposé. Quand on manipule des pesticides il faut toujours mettre des protections pour éviter le contact avec la peau.

Il est très important de toujours éplucher ces fruits et légumes avant de les consommer pour éviter d’absorber ces produits.

Ambre Delmotte 5A.

2015-03 Les pesticides2015-03 Les pesticides2015-03 Les pesticides
2015-03 Les pesticides2015-03 Les pesticides

Commenter cet article