Publié par France

2014-2017 Cultivons l'Europe

Partenaires :

  • Institut Josep Lluís Sert, Castelldefels, Barcelone Espagne
  • Escola Agrària Gandesa Castelldefels, Barcelone Espagne
  • Scuola Secondariadi 1 grado "Pavonelli", Cerignola Italie
  • IIS PAVONCELLI, Cerignola Italie
  • Lycée professionnel agricole de Dunkerque France
  • Collège boris Vian Coudekerque Branche France
  • Collège de la lys, Comines Belgique

Résumé :

L’agriculture, l’agroécologie et l’agroalimentaire constituent des enjeux majeurs du territoire.

En 2010, le Plan Régional de l’Agriculture Durable (PRAD) envisageait sa modernisation.

En 2014, la SAF (Sociétté des agriculteurs de France) a défini le futur de la Politique agricole commune. Les objectifs pour 2020 sont clairement définis: promouvoir une agriculture diversifiée; la faire reconnaître; préparer l’avenir par la recherche, l’innovation et la formation. Forts de ce constat, tous les élèves et formateurs peuvent s’appuyer sur le monde rural pour permettre d’acquérir des compétences du socle commun national et européen.

L’idée sera de motiver, spécifiquement selon les difficultés analysées et répertoriées dans le cursus des élèves, les jeunes dans leurs apprentissages autour d’un sujet méconnu. La multiplicité des activités répondra à leurs difficultés en visant une méthodologie individualisée efficace. Leur côté pratique peut s’établir grâce à une approche non conventionnelle valorisante notamment en direction de jeunes en situation d’échec et d’exclusion.

La transmission de savoirs des lycéens vers les collégiens ou des professionnels du domaine à nos adolescents est un atout pour leur avenir.

La spécificité du projet permettra de se pencher sur le sujet, par la rencontre de professionnels du monde agricole, par l’intervention d’acteurs extérieurs aux écoles, par la rencontre de responsables politiques, par la connaissance de réseaux agricoles locaux, la découverte de produits du terroir, la visite d’entreprises de l’agroalimentaire…

L’interaction de ses acteurs pourra créer un réseau au-delà du système éducatif.

En complément, chaque établissement du partenariat et nos associés participeront à deux congrès d’informations et de sensibilisation (mars 2016 et mai 2017) au cours desquels chaque pays, par des conférenciers et témoignages, exposera la place du monde agricole comme acteur des grands défis d'aujourd'hui et de demain (compétitivité et performance économique, circuits courts, emploi, changement climatique, raréfaction de l'énergie, gestion de l’eau), mais aussi comme porteur de sens pour la réussite de Tous.

Ces colloques seront proposés sur e-twinning, à la chambre de l’agriculture, aux écoles environnantes, aux inspections académiques, aux citoyens locaux, aux consommateurs et donneront la possibilité à tous d’y participer. Il s’agira de proposer des réponses à la problématique posée du point de vue d’agriculteurs, de producteurs, de chefs d’entreprise, de chercheurs, d’enseignants, d’inspecteurs, de lycéens horticoles, de collégiens, de parents...

Enfin, des mobilités d’élèves seront mises en place afin d’échanger sur les thèmes retenus autour de l’environnement, des variétés végétales, animales, des labels de qualité, de la santé, de l’emploi, de la politique, de l’histoire et de la littérature en visitant des structures agricoles, en expérimentant, en présentant leurs analyses et résultats aux autres partenaires, et en créant ensemble de nouveaux produits pendant les rencontres. Ces produits clairement identifiés seront exploitables par tous les enseignants intéressés par la valorisation innovante des apprentissages.